Gestion Commerciale GC
Coordonnateur pédagogique : Lahcen ELMESKINE
1-Objectifs de la formation
Les organisations ont de plus en plus, recours à des diplômés en commerce afin de développer leur action par une démarche marketing construite, de communiquer vers des publics variés (citoyens, monde associatif, secteur privé…) mais aussi de gérer des projets de développement économique.
Le secteur des services recrute à BAC +3 des profils susceptibles d’évoluer par formation interne vers des postes d’encadrement.
En conséquence, l’ensemble des organisations est aujourd’hui en quête de jeunes capables d’évoluer, de gérer des activités et des projets .Elles recherchent des salariés autonomes, aptes à prendre des initiatives et rapidement opérationnels.
L’objectif de la licence Professionnelle en Gestion Commerciale de l’EST d’Agadir est de répondre à ces besoins. Les enseignements proposés s’attachent à développer, au travers un parcours spécialisé ‘’ Marketing ‘’, une double culture technologique et d’entreprise assurant aux étudiants le niveau de compétence recherché et les meilleures chances de débouchés à l’issue de ce cycle d’études. Notre souci est d’offrir à nos étudiants une insertion durable dans des postes de responsabilité.
2-Conditions d’accès et pré-requis :
Diplômes requis : Pour les candidates disposent d’un DUT, BTS, DEUG ou un autre diplôme universitaire de niveau BAC+2.
Pré- requis pédagogiques spécifiques :
- Langues anglaise
- communication
- marketing
- économie
- management
- statistiques
- comptabilité.
Procédures de sélection :
- Sélection sur dossier.
- Entretien oral visant à s’assurer des pré- requis.
3-Compétences à acquérir :
Plus précisément, les compétences développées chez étudiants de la licence sont les suivantes :
- Maîtriser les enjeux de l’entreprise dans le contexte national, africain et international ;
- Assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques de son domaine de spécialité ;
- Concevoir et gérer un projet ;
- Animer et encadrer une équipe de travail an ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité ;
- Etre en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité ;
- Négocier avec les partenaires de l’entreprise.
Le programme de la licence prévoit une formation à la méthodologie d’élaboration du projet professionnel.
4-Débouchés et retombées de la formation
La démarche commerciale est le moteur de tous les secteurs d’activités et est transposée avec efficacité aux secteurs non –marchands, de plus en plus soumis à des impératifs de résultats : les grandes entreprises, les PME-PMI, comme les collectivités locales et le monde associatif sont demandeurs de diplôme polyvalents et adaptables.
Les fonctions futures des étudiants seront : assistant chef de produit puis chef de produit dans une grande entreprise, commercial export puis responsable de zone, chargé de communication, responsable de projet, responsable commercial dans une PME, chargé de clientèle puis responsable grands comptes, chef de rayon puis chef de secteur dans la grande distribution…
5.Contenu de la formation
Volume Horaire | Volume Horaire | ||||
---|---|---|---|---|---|
E M E S T R E5 |
M1 : Anglais Commercial | E M E S T R E6 |
M7 : Droit Commercial | ||
M2 : Marketing Opérationnel et Stratégique Avancé 1. Marketing Opérationnel et Stratégique 2. Etude de Cas en Marketing |
30 20 |
M8 : Gestion Logistique | |||
M3 : Communication Professionnelle et Méthodologie 1. Communication Professionnelle 2. Méthodologie de Recherche |
30 20 |
M9 : Management de la Force de Vente 1. Management de la Force de Vente 2. Contrôle des Activités Commerciales |
30 20 |
||
M4 : Technique De Vente et de Négociation Avancées 1. Technique De Vente et de Négociation 2. Gestion de Relation Client |
30 20 |
M10, M11, M12 : Stage | |||
M5 : Recherche Opérationnelle | |||||
M6 : Communication Commerciale Approfondie 1. Communication Commerciale Approfondie 2. E-marketing |
30 20 |
||||