Techniques de communication et de commercialisation
Coordonnateur pédagogique : Ghizlane AMAJID
1. Objectifs de la formation
La mission de la filière est de former en deux ans après le baccalauréat des jeunes gens et jeunes filles capables de s’insérer dans la vie active à la sortie de l’Université. Cette mission n’exclut pas la possibilité pour certains de poursuivre des études dans un deuxième cycle de l’enseignement supérieur ou des écoles de commerce. Pour satisfaire deux objectifs principaux : la compétence et l’adaptabilité
2. Compétences à acquérir
L’objectif de compétence :
Deux axes principaux contribuent au développement de capacités professionnelles en matière de commerce et de gestion.
- la maîtrise des techniques quantitatives dérivées des mathématiques , de la comptabilité et de l’économie.
- la compréhension et la maîtrise des problèmes commerciaux, approfondies par l’étude de marketing.
L’objectif de l’adaptabilité :
La formation TCC vise à développer chez l’étudiant :
- une bonne connaissances de l’environnement économique contemporain ainsi que de l’entreprise et de sa gestion.
- une faculté personnelle d’adaptation à la diversité des situations et des événements de la vie professionnelle (sûreté de soi, sens de la décision ,sens du contact)
3. Conditions d’accès
Etre titulaire d’un des baccalauréats suivants :
- Baccalauréat Sciences Economiques (Sc.Eco)
- Baccalauréat Techniques de Gestion Comptable (TGC)
- Baccalauréat Sciences (Sc.Physique et SVT)
- Baccalauréat Sciences Mathématique (Sc.Math)
Procédures de sélection :
4. Débouchés de la formation
Formation des jeunes diplômés en communication et en Commerce:
ils sont capables :
- d’apports marketing pour suppléer l’absence de service marketing, notamment au sein des PME/PMI.
- D’assumer la responsabilité d’agences ou de filiales de groupes ( ex : négoce de matériaux )
- D’assurer la mission de chargé de communication, de clientèle exigeante ( ex : gestion de grands comptes )
Ce cursus universitaire permet d’acquérir les compétences requises pour pouvoir à terme, après expérience professionnelle, reprendre ou créer une entreprise PME/PMI
La formation dispensée permet d’occuper un poste de Commercial dans toute entreprise industrielle et commerciale ; pour répondre aux besoins du tissu économique de la région (pêche, agroalimentaire…etc.).
5. Contenu de la formation
V.H. | T.H. | V.H. | T.H. | ||||
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S E M E S T R E 1 |
M1 : Langue et TEC 1 1. TEC 2. Anglais 3. Espagnol |
30 30 30 |
S E M E S T R E 3 |
M9 : langues et TEC 3 1. TEC 3 2. Anglais professionnel 3. Français professionnel |
40 30 30 |
||
M2 : Environnement économique et juridique 1. Principes généraux de droit 2. Économie Générale 3. Management des entreprises |
40 30 30 |
M10 : Communication événementielle et Animation de groupes 1. Communication événementielle 2. Animation de groupes 3. Visites et séminaires |
40 30 30 |
||||
M3 : Techniques Quantitatives de Gestion 1. Mathématiques appliquées 2. Statistiques appliquées 3. Comptabilité générale |
30 30 40 |
M11 : Gestion financière et analytique 1. Analyse des coûts 2. Gestion financière |
50 50 |
||||
M4 : Marketing 1 . Marketing fondamental 2. Marketing opérationnel 3. Recherche commerciale |
30 30 30 |
M12 : Stratégies et Webmarketing 1. Stratégie marketing 2. Technologies web appliquées au e-commerce 3. Marketing digital |
30 30 30 |
||||
S E M E S T R E 2 |
M5 : Langues et TEC 2 1. TEC 2 2. Anglais professionnel 3. Psycho-sociologie de la communication |
30 30 |
S E M E S T R E 4 |
M13 : Techniques de commercialisation à l’international 1. Commerce international 2. Marketing international |
. 45 45 |
||
M6 : Communication et Techniques commerciales 1. Communication commerciale 2. Marketing direct 3. Marketing des services |
40 30 |
M14 : Environnement humain et entrepreneuriat 1. Gestion de la force de vente 2. Entrepreneuriat 3. Psycho- sociologie des organisations |
30 40 30 |
||||
M7 : Outils de gestion 1. Statistiques appliquées 2 2. Développement informatique 3. Systèmes d’information et bases de données |
30 40 |
M15 : Projets de Fin d’Etude (P.F.E) | |||||
M8 : Conduite des actions commerciales 1. Gestion logistique 2. Génie industriel et distribution 3. Négociation vente et achat |
30 30 40 |
M16 : Stage de Fin d’Etude (S.F.E) |
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