Électronique, Electrotechnique & Systèmes Automatisés (EESA)

Coordonnateur pédagogique :  M’Hand OUBELLA

 1. Objectifs de la  formation

La filière Electronique Electrotechnique & Systèmes Automatisés (EESA), organisée en quatre semestres est sanctionnée par un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Cet enseignement a pour objectif de former des techniciens supérieurs de haut niveau en 2 ans, capables d’occuper des emplois clés dans le secteur industriel. C’est une formation de large spectre couvrant les domaines de :

  • L’électronique,
  • L’électrotechnique et l’électronique de puissance,
  • La commande des machines électriques,
  • Réseaux électriques,
  • L’asservissement et la régulation des systèmes,
  • L’informatique des systèmes industriels,
  • Les techniques de transmission et de Traitement de l’information,
  • Les systèmes automatisés,
  • Les réseaux Locaux et Supervision,
  • Dimensionnement des installations électriques.

La formation permet au titulaire de ce diplôme d’être capable de s’adapter facilement à l’évolution technologique dans plusieurs domaines d’activités professionnelles. Une part importante de la formation est consacrée aux projets et aux stages en entreprises, l’étudiant reçoit également une formation aux sciences et techniques de management et aux langues étrangères lui permettant la communication écrite et orale. La qualité de la formation offre en outre la possibilité de poursuite d’études supérieures.

2. Compétence à acquérir

Cette filière a été conçu dans le but de développez chez l’étudiant les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier dans le secteur industriel.

La liste ci-dessous présente les compétences visées :

  • La rédaction et l’analyse d’un cahier des charges pour un projet d’envergure moyenne,
  • Le dimensionnement et le choix de matériels pour la solution technique choisie,
  • Le respect des normes de sécurité en génie électrique,
  • La mise en œuvre d’une solution technique,
  • La maintenance des équipements industriels,
  • L’optimisation des solutions techniques,
  • La maitrise de la communication et le développement du travail en équipe,
  • L’adaptation au milieu professionnel.

3. Modalités d’admission

Diplômes requis :

Titulaire d’un baccalauréat scientifique (Sciences et Technologie Electrique, Sciences Mathématiques A & B, Sciences physiques et Sciences de la Vie et de Terre) + classement sur la base des notes obtenues au baccalauréat.

Pré-requis pédagogiques spécifiques :

Bon niveau en Mathématiques, en Physique, en Sciences de l’Ingénieur (STE) et en Français.

Procédures de sélection :

Accès par passerelles :

L’accès aux formations de DUT peut se faire également en S3 sur étude de dossier pour les étudiants satisfaisant aux pré-requis précisés dans le descriptif de la filière.
D’autres passerelles avec les filières ouvertes dans les facultés des sciences (FS), les facultés des sciences et techniques (FST) ou les Cycles préparatoires des écoles d’ingénieurs (EI) peuvent être envisagées.

La réorientation requiert l’étude du dossier pédagogique et sa validation par l’équipe pédagogique.

4. Débouchés de la formation

La formation Electronique, Electrotechnique & Systèmes Automatisés (EESA) permet aux lauréats DUT de répondre aux besoins de l’environnement socio-économique dans le domaine de l’électrotechnique et réseaux électriques ainsi que les systèmes automatisés. Le diplômé a pour vocation de travailler essentiellement comme technicien dans les domaines de :

  • La conception et réalisation d’installations, choix d’appareillage, assistance technique, etc…
  • La maintenance des installations électriques, l’assurance qualité et les services,
  • L’automatisation et supervision des systèmes industriels de production,
  • La production, la distribution, la transformation et l’utilisation de l’énergie électrique.

L’organisation, réalisation et mise au point de projet (coordination d’une équipe, organisation du travail, contrôle et paramétrage…).

5.Contenu de la formation

PREMIRE ANNEE
DEUXIEME ANNEE
S
Modules et Matières
V.H. T.H.
S
Modules et Matières
V.H. T.H.
S
E
M
E
S
T
R
E
1
M1 : LANGUES ET TECHNIQUES D’EXPRESSION
1. Anglais I
2. Techniques d’expression et communication I
.46
44
90
S
E
M
E
S
T
R
E
3
M9 : INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
1. Architecture des systèmes à microprocesseurs
2. Acquisition & Transmission des données

50
40
90
M2 : PHYSIQUE
1. Fondements de L’Electricité
2. Thermodynamique et Thermique
3. Circuits Electriques
26
26
38
90
M10 : ELECTRONIQUE DE PUISSANCE & COMMANDE DES MACHINES ELECTRIQUES
1. Electronique de Puissance
2. Commande Industrielle des Machines Electriques
.
.
50
40
90
M3 : MATHS – INFORMATIQUE I
1. Algèbre
2. Analyse I
3. Algorithmique
.
.
32
36
22
90
M11 : AUTOMATIQUE ET INSTRUMENTATION
1. Automatique
2. Instrumentation
.
.
48
42
90
M4 : ELECTRONIQUE I
1. ELECTRONIQUE NUMERIQUE I
2. ELECTRONIQUE ANALOGIQUE I
.
44
46
90
M12 : SYSTEMES AUTOMATISES ET RESEAUX LOCAUX INDUSTRIELS
1. Systèmes Automatisés
2. RLI &Supervision
.
.
46
44
90
Sous Total 1
360
Sous Total 1
360
S
E
M
E
S
T
R
E
2
M5 : MATHS – INFORMATIQUE II
1. Analyse II
2. Programmation
3. Réseaux Informatiques et Bases de Données
30
36
24
90
S
E
M
E
S
T
R
E
4
M13 : COMMUNICATION ET CULTURE DE L’ENTREPRISE
1. Culture de l’entreprise
2. Anglais
3. TEC

30
30
30
90
M6 : ELECTROTECHNIQUE
1. Systèmes Monophasés, Triphasés et Transformateurs
2. Machines Electriques
.
.
52
38
90
M14 : INSTALLATIONS & RESEAUX ELECTRIQUES
1. Réseaux Electriques
2. Dimensionnement des Installations Electriques

50
40
90
M7 : ELECTRONIQUE II
1. Electronique Numérique II
2. Electronique Analogique II

44
46
90
M15 : Projets de Fin d’Etude (P.F.E)
90
90
M8 : ETUDE D’EQUIPEMENTS ELECTRIQUES
1. Equipements et Schémas Electriques
2. Maintenance et Sécurité électrique

56
34
90
M16 : Stage de Fin d’Etude (S.T.E)
90
90
Sous Total 2
360
Sous Total 2
360
Total General Heures
720
Total General Heures
720