Commerce International CI

Coordonnateur pédagogique :  Khalid BOURMA

1-Objectifs de la formation

Les entreprises marocaines font, de plus en plus, recours à des diplômés en commerce international afin de développer leur action par démarche marketing intégrée, de communiquer vers des publics variés, aussi bien nationaux qu’internationaux mais aussi de gérer des projets de développement économiques, en partenariat avec des opérateurs professionnels étrangers.

Par ailleurs, le secteur des services recrute au niveau du BAC+3 des profils de diplômés susceptibles d’évoluer par formation interne vers des postes d’encadrement.

En conséquence, l’ensemble des organisations est aujourd’hui en quête  de jeunes capables d’évoluer, de gérer des activités et des projets professionnelle. En effet, ces organisations recherchent des salariés autonomes, aptes à prendre des initiatives et qui soient rapidement opérationnels.

L’objectif majeur de la Licence Professionnelle en Commerce International  de l’EST d’Agadir  consiste alors à contribuer à répondre à ces besoins ; Les enseignements proposés s’attachent à développer, à travers un parcours spécialisé ‘’commerce international’’, une double culture technologique et d’entreprise assurant aux étudiants le niveau de compétence recherché et les meilleures chances de débouchés à l’issue de ce cycle d’études. En fait, notre souci principal est d’offrir à nos étudiants une insertion durable dans des postes de responsabilité. Au sei du milieu professionnel.

2-Conditions d’accès et pré-requis :

Diplômes requis :
Pour les candidates disposent d’un DUT, BTS, DEUG ou un autre diplôme universitaire de niveau BAC+2.

Pré- requis pédagogiques spécifiques :

  • Technique de gestion
  • Langues anglaise
  • communication
  • marketing
  • économie
  • management
  • statistiques
  • comptabilité
  • droit.

Procédures de sélection :

  • Sélection sur dossier.
  • Entretien oral visant à s’assurer des pré- requis.

3-Conditions d’accés :

Les principales compétences à développer chez les étudiants de la licence professionnelle en Commerce International sont les suivants :

  • Maitriser les enjeux de l’entreprise dans le contexte national et international ;
  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs technique dans son domaine de spécialité ;
  • Concevoir et gérer des projets orienté à l’international ;
  • Animer et encadrer une équipe de travail en ayant souci de la réalisation personnelle, de mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur les données relatives à l’activité dont il a la responsabilité ;

Négocier avec les partenaires aussi bien nationaux qu’internationaux de l’entreprise ;

3-Débouchés et retombées de la formation

Certes, la démarche commerciale est le moteur catalyseur de tous les secteurs d’activités. Elle y est transposée avec efficacité aux organisations et secteurs non- marchands, de plus en plus soumis à des impératifs de résultats. En effet, les grandes entreprises, les PME-PMI, comme les collectivités locales et le monde associatif sont demandeurs de diplômés polyvalents et adaptables.

Les fonctions futures des lauréats en LP CI correspondront alors à des postes de travail et de responsabilité tels que : Transitaire, Gestionnaire de l’export,  chef  de produit dans une grande entreprise commerciale exportatrice puis responsable de zone, chargé de communication internationale, responsable de projet, responsable commercial dans une PME, chargé de clientèle puis responsable grands comptes, chef de rayon puis chef de secteur dans la grande distribution…

4.Contenu de la formation

SEMESTRE 5
SEMESTRE 6
S
Modules et Matières
Volume Horaire
S
Modules et Matières
Volume Horaire
S
E
M
E
S
T
R
E
5

M1 : Langues et Techniques de communication
1. Anglais commercial
2. Espagnol Commercial

30
20
S
E
M
E
S
T
R
E
6

M7 : Techniques Commerciales Avancées
1. CRM-PAC
2. E-Commerce

30
20
M2 : Marketing et Négociation Internationale

1. Marketing International
2. Négociation Internationale


30
20
M8 : Transport et Logistique Internationale
1. Transport International
2. Logistique Internationale

30
20
M3 : Communication Professionnelle et Méthodologie
1. Communication Professionnelle
2. Méthodologie de Recherche 

30
20
M9 : Techniques de Transit et Procédures Douanières
1. Techniques de Transit
2. Procédures Douanières

30
20
M4 : Finances Internationales
1. Finances Internationales
2. Gestion des Risques

30
20
M10, M11, M12 : Stage
150
M5 : Recherche Opérationnelle
40
M6 : GRH et Environnement de l’entreprise
1. GRH
2. Environnement de l’entreprise

26
24
Total semestre 5
290
Total semestre 6
300