Commerce International et Logistique CIL

Coordonnateur pédagogique : Ghizlane AMAJID

1. Objectifs de la formation

Les organisations ont, de plus en plus, recours à des diplômés en commerce afin de développer leur action par une démarche marketing construite, de communiquer vers des publics variés (citoyens, monde associatif, secteur privé…) mais aussi de gérer des projets de développement économique.

Le secteur des services recrute à Bac+3 des profils susceptibles d’évoluer par formation interne vers des postes d’encadrement.
En conséquence, l’ensemble des organisations est aujourd’hui en quête de jeunes capables d’évoluer, de gérer des activités et des projets. Elles recherchent des salariés autonomes, aptes à prendre des initiatives et rapidement opérationnels.

L’objectif de la Licence Professionnelle Commerce International et Logistique de l’EST d’Agadir est de répondre à ces besoins.
Les enseignements proposés s’attachent à développer, au travers un parcours spécialisé « Marketing », une double culture technologique et d’entreprise assurant aux étudiants le niveau de compétence recherché et les meilleures chances de débouchés à l’issue de ce cycle d’études. Notre souci est d’offrir à nos étudiants une insertion durable dans des postes de responsabilité.

2. Compétences à acquérir

Plus précisément, les compétences développées chez les étudiants de la licence sont les suivantes :

  • maîtriser les enjeux de l’entreprise dans le contexte national, africain et international ;
  • assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques de son domaine de spécialité ;
  • concevoir et gérer un projet ;
  • animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité ;
  • être en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité ;
  • négocier avec les partenaires de l’entreprise.

Le programme de la licence prévoit une formation à la méthodologie d’élaboration du projet professionnel ainsi que des séminaires animés par des professionnels appartenant au domaine.

3. Débouchés de la formation

La démarche commerciale est le moteur de tous les secteurs d’activités et est transposée avec efficacité aux secteurs non-marchands, de plus en plus soumis à des impératifs de résultats : les grandes entreprises, les PME-PMI, comme les collectivités locales et le monde associatif sont demandeurs de diplômés polyvalents et adaptables.

Les fonctions futures des lauréats en LP CI correspondront alors à des postes de travail et de responsabilité tels que : Transitaire, Gestionnaire de l’export, chef de produit dans une grande entreprise commerciale exportatrice puis responsable de zone, chargé de communication internationale, responsable de projet, responsable commercial dans une PME, chargé de clientèle puis responsable grands comptes, chef de rayon puis chef de secteur dans la
grande distribution…

4. Modalités d’admission

Diplômes requis :

  • DEUG- Diplôme des études universitaires générales (Spécialité: Economie et gestion )
  • Diplôme de technicien spécialisé (Spécialité: Commerce international , Commercialisation )
  • Diplôme universitaire de technologie (Spécialité: TCC TM)

Procédures de sélection :

  • Etude du dossier : critères de sélection : mentions, notes des matières principales.
  • Test écrit
  • Entretien oral

5. Contenu de la formation

SEMESTRE 5
SEMESTRE 6
S
Modules et Matières
Volume Horaire
S
Modules et Matières
Volume Horaire
S
E
M
E
S
T
R
E

M1 : LANGUE ANGLAISE ET ANIMATION DE GROUPE
50
S
E
M
E
S
T
R
E

M7 : Techniques Commerciales Avancées
50
M2 : MARKETING ET NÉGOCIATION INTERNATIONALE
50
M8 : Transport et Logistique Internationale
50
M3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE
50
M9 : Techniques de Transit et Procédures Douanières
50
M4 : FINANCEMENT À L’INTERNATIONAL ET GESTION DES RISQUES
50
M10, M11, M12 : Stage
150
M5 : RECHERCHE OPERATIONNELLE
40
M6 : ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE COMMERCE INTERNATIONAL
50
Total semestre 5
290
Total semestre 6
300