Gestion Commerciale GC

Coordonnateur pédagogique : Lahcen ELMESKINE

1-Objectifs de la formation

Les organisations ont de plus en plus, recours à des diplômés en commerce afin de développer leur action par une démarche marketing construite, de communiquer vers des publics variés (citoyens, monde associatif, secteur privé…) mais aussi de gérer des projets de développement économique.

Le secteur des services recrute à BAC +3 des profils susceptibles d’évoluer par formation interne vers des postes d’encadrement.

En conséquence, l’ensemble des organisations est aujourd’hui en quête  de jeunes capables d’évoluer, de gérer des activités et des projets .Elles recherchent des salariés autonomes, aptes à prendre des initiatives et rapidement opérationnels.

L’objectif de la licence Professionnelle en Gestion Commerciale de l’EST d’Agadir est de répondre à ces besoins. Les enseignements proposés s’attachent à développer, au travers un parcours spécialisé ‘’ Marketing ‘’, une double culture technologique et d’entreprise assurant aux étudiants le niveau de compétence recherché et les meilleures chances de débouchés à l’issue de ce cycle d’études. Notre souci est d’offrir à nos étudiants une insertion durable dans des postes de responsabilité.

2-Conditions d’accès et pré-requis :

Diplômes requis : Pour les candidates disposent d’un DUT, BTS, DEUG ou un autre diplôme universitaire de niveau BAC+2.

Pré- requis pédagogiques spécifiques :

  • Langues anglaise
  • communication
  • marketing
  • économie
  • management
  • statistiques
  • comptabilité.

Procédures de sélection :

  • Sélection sur dossier.
  • Entretien oral visant à s’assurer des pré- requis.

3-Compétences à acquérir :

Plus précisément, les compétences développées chez étudiants de la licence sont les suivantes :

  • Maîtriser les enjeux de l’entreprise dans le contexte national, africain et international ;
  • Assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques de son domaine de spécialité ;
  • Concevoir et gérer un projet ;
  • Animer et encadrer une équipe de travail an ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité ;
  • Etre en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité ;
  • Négocier avec les partenaires de l’entreprise.

Le programme de la licence prévoit une formation à la méthodologie d’élaboration du projet professionnel.

4-Débouchés et retombées de la formation

La démarche commerciale est le moteur de tous les secteurs d’activités et est transposée avec efficacité aux secteurs non –marchands, de plus en plus soumis à  des impératifs de résultats : les grandes  entreprises, les PME-PMI, comme les collectivités locales et le monde associatif sont demandeurs de diplôme polyvalents et adaptables.

Les fonctions futures des étudiants  seront : assistant chef de produit puis chef  de produit dans une grande entreprise, commercial export puis responsable de zone, chargé de communication, responsable de projet, responsable commercial dans une PME, chargé de clientèle puis responsable grands comptes, chef de rayon puis chef de secteur dans la grande distribution…

5.Contenu de la formation

SEMESTRE 5
SEMESTRE 6
S
Modules et Matières
Volume Horaire
S
Modules et Matières
Volume Horaire
S
E
M
E
S
T
R
E
5

M1 : Anglais Commercial
40
S
E
M
E
S
T
R
E
6

M7 : Droit Commercial
40
M2 : Marketing Opérationnel et Stratégique Avancé
1. Marketing Opérationnel et Stratégique
2. Etude de Cas en Marketing

30
20
M8 : Gestion Logistique
40
M3 : Communication Professionnelle et Méthodologie
1. Communication Professionnelle
2. Méthodologie de Recherche

30
20
M9 : Management de la Force de Vente
1. Management de la Force de Vente
2. Contrôle des Activités Commerciales

30
20
M4 : Technique De Vente et de Négociation Avancées
1. Technique De Vente et de Négociation
2. Gestion de Relation Client

30
20
M10, M11, M12 : Stage
150
M5 : Recherche Opérationnelle
40
M6 : Communication Commerciale Approfondie
1. Communication Commerciale Approfondie
2. E-marketing

30
20
Total semestre 5
280
Total semestre 6
280