Développement et Ingénierie des Applications Informatiques DIAI
Coordonnateur pédagogique : Ali EL MEZOUARY
1-Objectifs de la formation
La formation de la licence professionnelle spécialité « Développement et Ingénierie des applications Informatiques » se déroule en deux semestres. L’objectif de cette formation est de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences pour concevoir, développer, déployer et exploiter des applications pour différentes supports, qui est un secteur en plein évolution et qui est parmi les priorités de la stratégie nationale Maroc Numérique et qui se situe aussi dans le cadre de l’évolution technologique qui est la convergence de quatre forces : les médias sociaux, la mobilité, l’infonuagique (Cloud) et l’information.
Cet enseignement vise à acquérir les connaissances et les compétences scientifiques et techniques pour développer la capacité à appréhender tous les aspects innovateurs, organisationnels et techniques d’un projet informatique, ainsi que le développement des qualités individuelles : autonomie, initiative, responsabilité, sens critique, conduite et gestion de projets capacité à s’intégrer dans une équipe, à s’organiser.
Les acquis reçus durant la formation permettent aux étudiants de poursuivre leurs études, d’intégrer les écoles d’ingénieurs nationales et internationales, les Masters en sciences et techniques au sein des Facultés des Sciences et Techniques (FST), les Masters professionnelles au sein des Facultés des sciences ainsi que les Ecoles Supérieures de Technologies et les Universités à l’étranger.
2-Conditions d’accès et pré-requis
MODALITES D’ADMISSION : la sélection des candidatsse fait par voie de test écrit et oral.
- Diplômes requisEtre titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technologie Informatique, DEUG Informatique ou un diplôme reconnu équivalent
- Pré-requis pédagogiques spécifiquesUn savoir et un savoir-faire sur les technologies informatiques, en occurrence, techniques d’algorithmique et programmation, la conception et le développement des systèmes d’informations et technologies web.
- Procédures de sélection
- Etude de dossier : mentions, notes des matières principales
- Concours
ACCES PAR PASSERELLES (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :
EFFECTIFS PREVUS :
- 1ère promotion : Année universitaire 2016 /2017 : 28 étudiants nouveaux inscrits en Semestre 5
- 2ème promotion : Année universitaire 2017 /2018 : 28 étudiants nouveaux inscrits en Semestre 5
- 3ème promotion : Année universitaire 2018 /2019 : 28 étudiants nouveaux inscrits en Semestre 5
- 4ème promotion : Année universitaire 2019 /2020 : 28 étudiants nouveaux inscrits en Semestre 5
- 5ème promotion : Année universitaire 2020 /2021 : 28 étudiants nouveaux inscrits en Semestre 5
3-Compétences à acquérir
- Capacité à analyser les besoins des utilisateurs
- Capacité à concevoir et évaluer des solutions matérielles, logicielles et organisationnelles pour le web
- Savoir mener une veille technologique
- Etre capable de concevoir des applications informatiques intégrées et optimisées dans un contexte divers, réparti,multi-plateformeset liées à internet
- Développement de solutions intégratives des services : web, téléphonie, Multimédia
- Savoir mettre en œuvre et maintenir ces solutions dans un contexte métier
Le diplômé est amené à évoluer dans un environnement ouvert où la communication est essentielle à son activité professionnelle. Il est:
- De maîtriser les compétences liées à la gestion de projet
- Capable de rigueur et de méthodologie dans le travail aussi bien personnel, coopératif et collaboratif
- Capable de rédiger et d’interpréter des documents professionnels
- Capable d’entreprendre un projet
- De Maîtriser les outils de gestion de connaissance
- De développer une capacité d’autonomie et d’adaptation en ayant un regard réflexif sur ses habiletés métacognitives
4-Débouchés et retombées de la formation
Les acquis reçus durant la formation permettent aux étudiants de :
Poursuivre leurs études, d’intégrer les écoles d’ingénieurs nationales et internationales, les Masters en sciences et techniques au sein des Facultés des Sciences et Techniques (FST), les Masters professionnelles au sein des Facultés des sciences ainsi que les Ecoles Supérieures de Technologies et les Universités à l’étranger.
Ou bien d’intégrer le marché professionnel en tant que :
- Concepteur et Développeur d’applications multi-supports
- Concepteur et Développeur Web
- Intégrateur d’applications, services et composants web
- Gestionnaire d’infrastructures mobiles
5.Contenu de la formation
M17 : GENIE LOGICIEL AVANCE ET METHODES AGILES | Volume Horaire | Volume horaire (VH) | |||
---|---|---|---|---|---|
Cours | TD | TP | Eval | ||
Méthodes Agiles | 50 | 18 | 16 | 12 | 4 |
VH global du module | 50 | 18 | 16 | 12 | 4 |
M18 : ENTREPRENARIAT ET GESTION DE PROJET | Volume Horaire | Cours | TD | TP | Eval |
– Entreprenariat | 20 | 18 | 0 | 0 | 2 |
VH global du module | 50 | 36 | 0 | 10 | 4 |
M19 : MODELISATION MATHEMATIQUES | Volume Horaire | Cours | TD | TP | Eval |
– Théorie de graphes | 28 | 14 | 12 | 0 | 2 |
– Statistique décisionnelle | 22 | 10 | 10 | 0 | 2 |
VH global du module | 50 | 24 | 22 | 0 | 4 |
M20 : PROGRAMMATION MOBILE SOUS ANDROID | Volume Horaire | Cours | TD | TP | Eval |
– Android | 50 | 20 | 0 | 26 | 4 |
VH global du module | 50 | 20 | 0 | 26 | 4 |
M21 : BASE DE DONNEES AVANCEE | Volume Horaire | Cours | TD | TP | Eval |
– Bases de données avancées | 50 | 20 | 10 | 16 | 4 |
VH global du module | 50 | 20 | 10 | 16 | 4 |
M22 : DEVELOPPEMENT WEB AVANCE | Volume Horaire | Cours | TD | TP | Eval |
– Android | 50 | 20 | 12 | 14 | 4 |
VH global du module | 50 | 20 | 12 | 14 | 4 |
300 | 98 | 38 | 48 | 16 | |
M23 : DESIGN DES SYSTEMES INTERACTIFS | Volume Horaire | Cours | TD | TP | Eval |
Conception d’IHM ergonomiques | 32 | 14 | 0 | 16 | 2 |
Analyse et Audit des IHM | 18 | 8 | 0 | 8 | 2 |
VH global du module | 50 | 22 | 0 | 24 | 4 |
M24 : Introduction à l’Intelligence Artificielle | Volume Horaire | Cours | TD | TP | Eval |
– Intelligence Artificielle | 50 | 20 | 16 | 10 | 4 |
VH global du module | 50 | 22 | 0 | 24 | 4 |
M25 : Programmation embarquée | Volume Horaire | Cours | TD | TP | Eval |
– Programmation embarquée | 50 | 16 | 16 | 14 | 4 |
VH global du module | 50 | 16 | 16 | 14 | 4 |
150 | 58 | 32 | 48 | 12 | |
450 | 156 | 70 | 96 | 28 |